Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger...

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre »

2 Timothée 3:16-17

L’Écriture est la Parole de la vérité que nous retrouvons dans la Bible, paroles écrites entièrement inspirées de Dieu pour nous permettre de mieux le comprendre, mieux suivre ses préceptes et sa volonté, mais aussi nous révéler Jésus qui est le seul chemin qui mène à la vie éternelle. Jean 1:1 nous dit « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Et cette Parole de vérité est manifestée en Jésus Christ notre Sauveur et Seigneur qui nous révèle le Père et nous réconcilie avec notre Dieu d'amour. Nous pouvons voir que tout au long de la Bible, Dieu s'adresse à ses enfants pour les conseiller, les soutenir, les délivrer, les guider... Le premier exemple que nous pourrions voir se situe dès le commencement avec Adam et Eve. Lorsque nous lisons Genèse 3:8-9 « Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? » nous voyons que déjà Dieu avait une relation intime comme un père avec ses enfants et, à travers sa parole, il était déjà là pour écouter Adam et Eve, les convaincre de leur péché, de les corriger en les sortant du jardin d’Éden mais aussi de les instruire et ne pas les abandonner, de les amener à le suivre malgré tout. Dieu n'a pas voulu abandonner Adam et Eve lorsqu'ils ont péché mais il a prévu une réconciliation salutaire merveilleuse en son Fils bien-aimé : Jésus.

Ainsi la Parole a été orale dans un premier temps et transmise de génération en génération. Deutéronome 4:36 nous dit « Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire ; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu ». Mais, nous voyons également dans Exode 24:12 que sa Parole orale devient aussi écrite pour servir de témoignages, de souvenirs, d'instructions et d'enseignements « L’Éternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction ». Exode 32:16 poursuit « Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables ». Ainsi, dans le souci de nous aider à garder ses commandements et ses préceptes plus facilement, Dieu nous les a transmis par le moyen de l'écriture. C'est par ce moyen que les paroles des prophéties, des promesses et de l'histoire des écritures de la Bible sont parvenues jusqu'à nous. Et les hommes qui ont écrits la Bible ont tous été inspirés par Dieu à travers son Saint-Esprit. L’Écriture est vérité.

L’Écriture est utile pour enseigne: enseigner c'est faire acquérir la connaissance de quelque chose, c'est apprendre, inculquer, montrer. C'est pour poser le fondement de la vérité divine que Dieu nous a donné l’Écriture pour nous enseigner. Nous pouvons le lire dans Romains 15:4 « Or, tout ce qui a été écrit l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance ». Exode 18:20 nous dit aussi « Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire ». A travers l'enseignement, nous pouvons espérer, être consolés, encouragés et amenés à placer notre foi en ce Dieu si merveilleux.

L’Écriture est utile pour convaincre : convaincre c'est persuader par le raisonnement, c'est amener quelqu'un à prendre conscience de la vérité divine en la Parole faite chair : Jésus. Pour nous convaincre la Parole a été manifestée et a tout accompli , c 'est Jésus ? Et il nous a alors donné pour arrhes le Saint-Esprit pour convaincre le monde de son péché. Lisons le dans Jean 16:7-8 « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement ». Ainsi le Saint-Esprit convainc les personnes de leur état de pécheur. Mais pour que l'homme puisse en prendre conscience, il faut que de notre côté, nous soyons actif pour annoncer la bonne nouvelle car, comme nous le dit 2 Corinthiens 4:13 « Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture ; j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons » mais aussi dans Romains 10:17 « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ». Ainsi, il est important d'annoncer la parole de Dieu afin que le Saint-Esprit puisse agir dans les cœurs et convaincre du péché les hommes afin qu'ils se repentent et se convertissent.

L’Écriture est utile pour corriger : corriger c'est rectifier, ramener à la règle où à la vérité. Corriger c'est donner la possibilité à celui que est dans l'erreur de se repentir et de revenir dans la bonne voie. C'est pour avertir (avec amour) l'homme de sa mauvaise voix que Dieu est parfois obligé de passer par le moyens de la correction afin que la personne puisse revenir de ses mauvaises voies et se repentir. David s'est soumis à la correction lorsqu'il pris la femme d'Urie, Ninive s'est repentie lorsque Jonas a averti le peuple... Hébreux 4:12 nous dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». Mais dans son grand amour Jésus n'est pas venu pour nous condamner mais pour nous sauver et nous donner la vie éternelle (Luc 9:56).

L’Écriture est utile pour instruire  dans la justice : instruire c'est dispenser un enseignement, c'est édifier quelqu'un, l'éclairer sur quelque chose. Éclairer, c'est-à-dire donner la lumière pour comprendre. Or, Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12) et c'est en lui que nous avons la vie. Il a instruit les disciples, le peuple, il a ouvert les yeux de notre cœur, de notre entendement afin que nous comprenions sa parole et sa volonté et devenions ses disciples... Jean 6:45 nous dit « Il est écrit dans les prophètes : ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi ». Nous avons désormais connaissance de la vérité révélée dans les écritures et accomplie en Jésus. Jésus est la justice véritable. Romains 3:25 nous dit « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus ».

Afin que l'homme soit accompli et propre à toutes bonnes œuvres : être accompli c'est être terminé, c'est manifester une action finie. Or, en Jésus tout a été accompli (Jean 19:30) et nous sommes purifiés, lavés et sanctifiés en lui. Ce que le Seigneur attend de nous c'est que nous lui ressemblions et que nous fassions sa volonté afin qu'en lui nous soyons l'image de sa gloire, l'empreinte de sa puissance et de son amour. Il a fait de nous des disciples, c'est à dire qu'il nous a enseignés afin que nous le suivions et fassions la volonté du Père. Luc 6:40 nous dit « Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître ». En effet si nous portons en nous celui qui nous donne la vie et que le Saint-Esprit demeure en nous, alors nous accomplissons ce que Dieu nous demande : être des témoins vivants et vrais, être des lumières dans ce monde pour la gloire de Dieu. Lorsque nous sommes devenus une nouvelle création en Jésus, nous avons été régénéré et nous portons désormais le fruit de l'Esprit à l'image de Christ.

1 Timothée 6:11 nous enseigne « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. ». Ce sont là les fruits que Dieu attend de nous qui sommes le temple du Saint-Esprit.

Je terminerais par ce passage de :

Jacques 4:5

« Croyez-vous que l’Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous ».

Vues : 397

Commenter

Vous devez être membre de « Chrétiens en réseau » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre Chrétiens en réseau

Facebook

Actualité chrétienne

Un chrétien pakistanais emprisonné à vie pour blasphème

Zafar Bhatti, un chrétien pakistanais a été condamné à la prison à vie en mai à cause de fausses accusations de ‘blasphème’. Depuis 5 ans, il est emprisonné dans la prison d’Adyala à Bawalpindi où plusieurs prisonniers ont déjà essayé d’attenter à sa vie. C’est l’organisation “Release international” qui relate son histoire et lance un […]

13 chrétiens chinois d’une église de maison arrêtés et interrogés

Après avoir fait irruption dans une église de maison et interrompu un culte dans la province méridionale de Guangdong, des officiers de police ont arrêtés puis interrogés 13 chrétiens avant de les relâcher. La propriétaire du lieu où se rassemblait les chrétiens n’a pas encore été libérée. Selon China Aid, une organisation qui dénonce les […]

Réaction d’un chrétien interdit de lecture de la Bible en public

Paul Johnson, un chrétien du Tennessee, vient d’envoyer une lettre aux autorités de Sweetwater parce qu’il avait été interpellé par la police en août 2017 alors qu’il voulait lire la Bible à voix haute sur un trottoir public sans la permission de la ville. La controverse a commencé en août 2017, lorsque Paul Johnson s’est […]

© Chretiens.info,   Site officiel du Journal Chrétien dirigé par le pasteur Aloys Evina de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France   .

 |  Signaler un problème  |  Privacy Policy  |  Conditions d'utilisation