convoitise

Comment surmonter la convoitise de la chair

Greg Farrah et William Backus font surtout appel ci-dessous à la volonté humaine de cesser un mauvais comportement mais comme Finney le fait remarquer cela peut devenir très frustrant à la longue, à force de rechuter ou dans le cas contraire cela peut devenir une source d'orgueil pharisaïque si la réussite persiste parce l'insistance est placée sur l'effort humain. Néanmoins, je vous présente leurs textes parce qu'ils s'y trouvent de bons principes aussi.

La victoire durable qui garde dans l'humilité est dans la dépendance de Jésus-Christ, comme le propose Neil Anderson selon qu'il est écrit dans Ro.13:14 Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ ainsi vous n'aurez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

- Le Webmestre



Depuis un bout de temps, j'ai du mal avec la convoitise de la chair. Je sais que j'ai besoin d'arrêter mais je ne peux avoir la victoire sur cette tentation. Pouvez-vous me dire s'il vous plaît ce que la Bible enseigne à ce sujet et me donner des mots d'encouragement?

Réponse

Je ne comprends pas ce que je fais. Je fais ce que je ne veux pas, et je hais ce que je fais. Ro.7:15

L'apôtre Paul résume assez bien le dilemme, ne trouvez-vous pas? Du moins c'est une excellente description de ma vie! Vivre pour Jésus serait bien plus simple si ce n'était pas de ... moi. Je suis mon plus gros problème. Même si j'aime Christ et veux vivre pour lui, je dois composer avec des habitudes que j'ai développées au fil des ans, ce qui signifie que je me sens toujours en tentation.

Ce n'est pas un beau tableau. Merci Seigneur, Dieu n'a pas lancé la serviette à mon sujet, même chose pour vous. Au lieu, Dieu continue à me rappeler une vérité très importante:

Car tout ce qui est dans le monde; les désirs de l'homme pécheur, la convoitise des yeux et l'orgueil de ce que l'homme est et possède, tout cela ne vient pas du Père mais du monde. Le monde et ses désirs passent, mais celui qui fait la volonté de Dieu vit éternellement. 1Jn.2:16-17.

Jetez un coup d'oeil là-dessus encore: «Le monde et ses désirs passent, mais celui qui fait la volonté de Dieu vit éternellement.» Chaque tentation à laquelle nous faisons face nous donne une option: aller selon les voies du monde ou aller selon les voies de Dieu. Si nous allons selon les voies du monde nous allons finir par être frustrés. Quand nous allons selon les voies de Dieu, nous sommes motivés et encouragés.

Voici un exemple: quand nous sommes tentés de convoiter une femme qui nous attire, quels sont les avantages et conséquences possibles pour avoir joui de ces moments de concupiscence?

Avantages: satisfaction instantanée et pensées excitantes

Conséquences: se sentir souillé, traiter la femme comme un objet, aucune maîtrise de soi.

ÉVALUEZ ce choix en considérant les avantages et conséquences de choisir de NE PAS convoiter.

Avantages et conséquences: croissance en Christ, développement du caractère, pureté et maîtrise de soi.

Nous devons ÉVALUER. Quelle est l'option que nous voulons pour notre vie? Voulons-nous ce que le monde nous offre ou ce que Dieu nous offre?

Que penser de quelqu'un qui échangerait trois 25¢ pour 1 dollar?

Seul un fou ferait pareille chose. Mais c'est ce que nous faisons quand nous choisissons de suivre les voies du monde plutôt que celles de Dieu. Le péché a toujours l'air attirant, c'est pourquoi nous y cédons. Mais si nous voulons être sérieux à propos de notre marche avec Dieu, nous devons ÉVALUER ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Chaque fois que nous évaluons les voies du monde et les voies de Dieu, les voies de Dieu gagnent toujours... même si les trois paraissent très bien!

Alors quoi maintenant? Choisir les voies de Dieu n'est pas facile, surtout au départ. Mais voici quelques pensées:

Il est vital de se connecter à une église, à un groupe de jeunes aussi, ainsi vous pourrez développer des amitiés chrétiennes qui vous aideront quand ce sera difficile (environ à toutes les 5 minutes).

Une fois connectés, prenez une étape à la fois. Et commencez petit. Pensez à la tentation à laquelle vous faites face et écrivez les avantages d'aller selon les voies de Dieu et les avantages d'aller selon les voies du monde.

Évaluez la décision que vous faites et choisissez les voies de Dieu ou les voies du monde.

Pratiquez.

Pratiquez encore et encore.

- Greg Farrah

Texte Tiré du site www.croixsens.net

Vues : 56

Commenter

Vous devez être membre de « Chrétiens en réseau » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre Chrétiens en réseau

Commentaires de yacinthe Amos laissés le 28 septembre 2009 à 18:07
Il faut definir copine.Car dans certaines cultures le mot copine n'a pas la meme signification.selon le pays dans lequel vous vous trouvez copine a le sens de petie amie (ou fiancee) Une personne avec laquelle vous comptez vous marier. Alors que dans d'autres pays le mot copine traduit l'idee d'une simple amitie.
Un chretien peut avoir une copine.Il faut mettre l'accent maintenant sur l'objectif de la relation et aussi sur la difference au niveau des croyances qui peut etre fatale a la relation.
Les differences religieuses sont souvent source de conflits entre le couple et au niveau du foyer.

www.familleauquotidien.org
edeline.yacinthe@familleauquotidien.org
Commentaires de Amani David laissés le 27 septembre 2009 à 17:32
Merci beaucoup Greg Farrah pour ce theme combien important pour les jeunes. Je viens juste de devenir membre de ce site et tout ce que j'y trouve, c'est la reponse aux questions que j'avais. Si vous me le permettez, je voudrais vous posez une question: Est ce permis pour un chretien d'avoir une copine? Qu'en est il de la difference de leur religion? Amani David (amadavid2005@yahoo.fr)

Facebook

Actualité chrétienne

Ma reconnaissance!

Je te loue Éternel ! Car tu m’as consolé Détournant ta colère, et pour me pardonner Je le dirai encore, Dieu est ma délivrance ! Non ! Je ne craindrai rien, armé de la confiance !   Je vais à la source, pour y puiser ma joie ! La source du salut, celle qui me délivra Je vais pour t’adorer, […]

Les sanctions aggravent le sort des chrétiens de Syrie

Les sanctions contre la Syrie ont des « répercussions dévastatrices » sur la communauté chrétienne, selon Idriss Jazairy, rapporteur spécial auprès de l’ONU. Il appelle au dialogue sur une réduction des sanctions visant à terme leur suppression totale. « Le fait que les mesures coercitives unilatérales contribuent à la souffrance continue du peuple syrien me préoccupe vivement », a […]

Le petit banc de pierre

Au village, quel bonheur ! Se trouve un banc de pierre Pour tous les voyageurs, Une pause salutaire.   Oh ! Petit banc de pierre ! Pourrais-tu nous conter ? Toutes ces histoires d’hier Qui se sont racontées !   Les misères, les chagrins, Qu’on chuchote tout bas, Les peurs du lendemain, Mais tout ne se dit pas !   Combien […]

© Chretiens.info,   Site officiel du Journal Chrétien dirigé par le pasteur Aloys Evina de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France   .

 |  Signaler un problème  |  Privacy Policy  |  Conditions d'utilisation