Introduction :

Matthieu 17. 1 à 13 :

Dieu au travers de nos combats de nos difficultés, de nos montagnes veut nous amener dans une autre dimension, veut nous relever une façon de le servir. Il faut aussi comprendre la montagne varie d’une personne à l’autre selon l’appel et la volonté de Dieu.

C’est vrai aujourd’hui tu connais Jésus comme sauveur, mais il temps de le connaître comme un Dieu qui guérit, qui délivre, qui bénit matériellement.

Ecclésiaste 7. 7 :

L’oppression ne peut te permettre de prier, d’

avoir la révélation de Dieu, de vivre de nouvelles expériences avec Dieu et même d’avoir une réelle communion fraternelle.

L’oppression a amené la compromission dans la vie de Sarah, d’Abimélec, de Saül et ils ont commis des actes qui n’étaient pas dans la volonté de Dieu.


L’oppression est capable d’exercer une influence sur ta vie et sur ta destinée.

Ta joie ne doit pas dépendre des choses que tu vois ou entends mais de ceux Dieu dit de toi.


Notre prière :

1- Seigneur nous voulons de découvrir sur un autre angle.

2- Seigneur révèle toi à moi dans ma famille, dans mon travail, dans mon ministère, dans mon couple, etc.

3- Seigneur utilise ma montagne (maladie, manque, échec, humiliation, etc.) pour m’introduire dans une autre dimension de ma destinée.


1. Sr Marie Zouam (Resp. Chorale "Génération Jésus") 2. Chorale "Génération Jésus" 3.& 4. Vue de l'Assemblée


Bâtir un autel pour Dieu :

1 Samuel 7. 1à 14 :

Le verset 2 de ce passage révèle l’état dans lequel se trouve la maison d’Israël, un état difficile, rien ne prospère, les temps sont ne sont pas faciles. Israël crie et pleure vers Dieu afin qu’il trouve une solution à leur désespoir.




Dans le verset 3 le prophète Samuel leur fait savoir que c’est la maison d’Israël qui est la première cause des problèmes qu’elle endure. Israël n’avait d’égard envers Dieu, il avait mis sur le même pied d’égalité Dieu et les dieux étrangers. Israël servait en même temps Dieu et les faux dieux. Dieu n’était plus la priorité dans la vie de la maison d’Israël, elle avait mis dans sa vie des substituts à Dieu.




Dieu peut-il bénir un peuple qui n’a aucune considération pour lui, pour un peuple qui ne croit pas en lui ? Israël s’est imagé qu’il peut partager la gloire de Dieu avec les dieux païens et continuer à recevoir la bénédiction de Dieu. C’est le cas de plusieurs chrétiens qui attendent la bénédiction de Dieu tout en servant d’autres Dieu.




Servir d’autres dieux revient ici à être plus engagé dans tout autre chose que dans Dieu, c’est avoir des priorités qui ne sont pas celles de Dieu : notre travail, notre famille, l’argent, les biens matériels etc.




L’amour envers Dieu ne se démontre pas du bout des lèvres seulement, il est visible, il se fait par des actions.




Dieu est-il encore une priorité dans ta vie ? Si ce n’est pas le cas, il est temps en cette fin d’année de revenir à Dieu, d’enlever toutes les fausses priorités qui encombrent ton existence et ta relation avec Dieu.




Dans ce passage de la Bible il y a deux éléments qui fragilisent la maison d’Israël : servir les dieux étrangers et l’absence d’autel bâtit pour Dieu.




Il faut comprendre que l’autel qu’on bâtit à Dieu est un grand mystère. Samuel après avoir bâtit un autel Dieu (verset 12), la paix était revenue dans la maison d’Israël et elle eut la victoire devant ses ennemis.




Nous allons parcourir et étudier quelques patriarches de la Bible qui ont bâtit des autels à Dieu.

I. Noé :


Genèse 8. 20 :

Noé est la première personne à bâtir un autel dans la Bible.



Bâtir un autel pour Dieu demande d’avoir la révélation de qui es Dieu.




Après le déluge, Noé a découvert tout l’amour que Dieu avait pour lui sa famille et il bâtit un autel à Dieu. L’autel que Noé avait bâtit à Dieu avait touché le cœur de Dieu et avait fait une alliance. Il ne maudira plus la terre (verset 21).




Il y a des personnes qui passent par des situations très compliquées, sans impasse. Il est temps de bâtir un autel à Dieu. L’offrande de Noé avait amené Dieu à prendre de nouvelles résolutions pour toute l’humanité. Les hommes sont prêts à bâtir des autels pour eux, mais pas pour Dieu (l’égoïsme, l’égocentrisme, etc..) ne peut pas nous permettre de bâtir l’autel.




L’acte de Noé ne s’était pas résumé à sa famille, mais à l’humanité toute entière. Si tu veux que l’église change, que ta nation change, bâtit un autel à Dieu.

II. Abraham :

Genèse 22 :9

Ceux qui connaissent Dieu, qui ont la révélation de qui est Dieu n’hésitent pas à bâtir un autel à Dieu. Bâtir un autel marche de paire avec la communion, la révélation qu’on a de Dieu. L’autel ouvre les écluses des cieux (verset 13 à 14).




Nombres 23 :1-2

Dans le monde mystique, les gens connaissent la puissance de bâtir des autels. Balaam a imité le principe de Dieu pour vouloir détruire Israël. Le monde imite les principes de Dieu. La question est de savoir à qui bâtis-tu un autel? A Dieu ou au diable.




Il y a deux termes que la Bible utilise pour le mot autel :


1- Psaumes 43. 4 : autel de Dieu

2- Malachie 2. 13 : autel de l' Éternel

III. Isaac :

Genèse 26 :25-29

Parce que Isaac avait bâtit un autel, Dieu avait disposé favorablement ses ennemis. Bâtir un autel à Dieu peut te permettre de vaincre tes ennemis, d’avoir la victoire sur le péché, les obstacles, les malédictions, etc...

IV. Jacob :


Genèse 35. 1-7 :


L’autel bâtit par Jacob avait permis d’avoir la réconciliation avec son frère. L’autel que tu bâtit permet à Dieu ta vie, ta famille.

Vues : 318

Commenter

Vous devez être membre de « Chrétiens en réseau » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre Chrétiens en réseau

Commentaires de Andre CHOUBEU laissés le 10 décembre 2012 à 11:11

Sois béni pour ce message Pasteur.

Que le Seigneur te fortifie de plus en plus car tu es un brave homme

Commentaires de Nelly ITELA laissés le 31 décembre 2009 à 10:07
Merci Pasteur pour le message,
cet enseignement est destiné aux chrétiens spirituel, pour ceux qui sont charnel n'en comprendront rien.
pour cela, asseyent d'utiliser le terme que tous le monde aura la facilité de comprendre. pour moi je comprend déjà parce que j'ai eu la grâce d'écouter cet enseignement. que Dieu te bénisse dans ton ministère, Pasteur Bella
Commentaires de LYDIE GNALLY laissés le 30 décembre 2009 à 10:03
merci pasteur pour cet enseignement que DIEU te benisse
Commentaires de KABORE MADELEINE laissés le 29 décembre 2009 à 10:04
merci beaucoup pour cet enseignement, mais il ya une chose que je ne comprend pas "construire un autel pour Dieu, merci de m'éclaircir et soyez beni dans le nom de Jésus Amen.
Commentaires de BERNARDIN GUEZEWANE-BALA laissés le 28 décembre 2009 à 20:51
Un bon enseignement qui peut bénir vraiment ceux qui comprennent les choses de l'Esprit;l'autre aspect est aussi de bâtir un sanctuaire dans notre maison,une sorte de chambre haute qui nous permettra de fuir le train-train quotidien pour se réfugier dans les bras du Seigneur.

Facebook

Actualité chrétienne

Dieu fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture (2 Corinthiens 9:10)

« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi […]

« Ils examinaient chaque jour les Ecritures » (Actes 17:11)

Les chrétiens doivent s’assurer que les prédications de leurs orateurs préférés sont en harmonie avec les Ecritures. En cela ces Juifs de Bérée montrèrent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Il faut une vraie noblesse d’esprit pour se mettre au dessus des préjugés et savoir écouter, examiner et recevoir la Parole de vérité. […]

2400 enfants ont embarqué pour les KidsGames en Suisse romande

Les 17 régions de Suisse romande se sont réunies, dimanche 12 août à l’Espace Gruyère de Bulle, pour le coup d’envoi de la semaine des KidsGames, les olympiades œcuméniques qui allient sport et spiritualité. Le nouvel hymne a enthousiasmé tous les participants, motivés à faire équipe en se «donnant à fond»! Le Poull Ball, nouveau […]

© Chretiens.info,   Site officiel du Journal Chrétien dirigé par le pasteur Aloys Evina de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France   .

 |  Signaler un problème  |  Privacy Policy  |  Conditions d'utilisation