Si Dieu sait tout, pourquoi prier?» Cette question, que nous allons aborder, surgit dans de nombreuses conversations. Elle est parfois posée dans un but polémique, comme argument contre la foi; de nombreux chrétiens formulent aussi la même interrogation. Si Dieu a déjà la connaissance de tout ce que nous pouvons lui dire, la prière ne devient-elle pas une pratique vide de sens et dépourvue d’intérêt pour chacune des parties en cause? Ou bien, puisqu’il nous est ordonné de prier, cela n’implique-t-il pas que Dieu aurait besoin de notre prière?

La question mérite d’être traitée, non seulement dans un souci apologétique afin de répondre aux objections qui sont élevées contre la foi, mais afin d’éclairer une question dogmatique qui préoccupe certains. Etre au clair sur cette question est important.

Comme le fait remarquer C.S. Lewis, notre vie de prière en dépend1, non seulement sur le plan pratique, mais aussi parce que notre doctrine de Dieu est concernée.

Les deux notions en cause, apparemment contradictoires, sont, d’une part, la nécessité de la prière et, d’autre part, l’omniscience de Dieu. Selon la logique humaine, l’omniscience divine exclurait d’emblée la nécessité de la prière, et la pratique de la prière serait une manière de contester la connaissance parfaite de Dieu. Or, une doctrine orthodoxe implique le respect des deux notions.

Vues : 159

Y répondre

Réponses à cette discussion

il me semble que ce n'est pas Dieu qui a besoin de nos prières, il est, c'est nous qui avons besoin d'entendre Dieu :

Matthieu 4 : 4 Lhomme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de dieu

Psaume 143 : 8 Fais moi entendre des le matin ta bienvaillence car je me confie en toi, fais moi connaître le chemin ou je dois marcher car j'éleve a toi mon ame

Marc 14 : 38 Veillez et priez afin de ne pas rentrer en tentation, lesprit est bien disposé mais la chair est faible

Je crois que prier c'est espérer entendre Dieu, vivre c'est esperer voir ses manifestations, l'entendre et voir ses manifestation c'est cela avoir le grace de Dieu
"Dieu s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu" st irénée

l'homme a besoin de la priere pour que Dieu l'enseigne.
c simple prier c declencher ou provoker les situation ki son impossible a l'homme mai possible a dieu donc on a besoin de prier pour k dieu c manifeste
Jésus fut l'exemple de se que nous devons être, si lui qui était le fils de Dieu sentait le besion d'une communoin d'avec son Père dans la prière, combien nous pauvre comme nous le sommes, ne devrions nous pas recherché dans la prière une relation intime avec notre Créateur.

La prière a pour but de nous élevé devant le trône de la grâce afin de recevoir les rafraîchissement du ciel dans notre marche de tout les jours. Dieu veut ainsi tisser des liens qui nous préservera des pièges du malin, Dieu nous connais même avant notre naissance, lorsque nous étions encore dans le ventre de notre mère, si nous voulons croître en Christ il faut que notre foi grandisse en Dieu, et c'est la raison d'une vie remplie par le Saint-Esprit, c'est en remettant nos vie entre ses mains de chacque jour par la prière, le chant et les actions de grâce, que nous parviendrons à la stature parfaite de Christ.
Le but de la prière n'est pas de faire descendre Dieu vers nous afin de Le sensibiliser à notre situation, mais plutôt de nous élever vers Dieu afin de recevoir Sa sagesse.

Lorsque nous parlons au Père, cela démontre notre confiance et notre besoin de nous approcher de Lui, sachant que dans les moments en sa présence, nous pouvons recevoir son amour, sa paix, et son soutient.

De même que dans le jardin de l'Éden, dieu vint vers Adam et Ève, sachant que dans leur désobéissance leur cœur soupirait de la présence de Christ. Sachons que le Père ne rejette personne qui vient à Lui dans le désir de recevoir consolation et réconfort, comme le ferait tout parent envers son enfant.

Venons à Lui comme des enfants  

Pour être co participant au Royaume.

La priere un tres importente pour un chretien ,c'est une façon de parler ,de ce confier à Dieu c'est un lien qu'il ne faut pas brisé,une connection directe vers Dieu.

RSS

Facebook

Actualité chrétienne

« L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (Romains 5:5)

L’espérance du chrétien se fonde sur l’amour de Dieu pour lui révélé par la présence du Saint-Esprit en nous et démontré objectivement par la mort du Christ (Romains 5:5-6). « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5:5) Un […]

« Nous avons recherché l’Eternel, il nous a donné du repos » (2 Chroniques 14:6)

« Nous avons recherché l’Eternel, notre Dieu, nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos de tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent » (2 Chroniques 14:6) D’après 1 Rois 12:26-28, Jéroboam, en érigeant deux nouveaux sanctuaires dans son royaume, voulait éviter que les Israélites du Nord se rendent en pèlerinage à Jérusalem et qu’ils […]

Abdel : « je veux vivre et mourir pour Christ, quel que soit le prix à payer »

Abdel, un jeune homme du Moyen-Orient, savait que se convertir au christianisme pouvait aller jusqu’à être évité par sa propre famille, mais ne s’attendait pas à la réaction de sa mère qui avait toujours été très proche de lui, lorsqu’elle a appris qu’il avait été baptisé la semaine dernière. Abdel a été étonné de voir […]

© Chretiens.info,   Site officiel du Journal Chrétien dirigé par le pasteur Aloys Evina de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France   .

 |  Signaler un problème  |  Privacy Policy  |  Conditions d'utilisation